ArtFreeQue a assisté à la projection du film Koglweogo Land – film documentaire lors du #FIFDH18. Un film réalisé par Ismaël Compaoré et Damiba Youlouka. Une occasion de se plonger au coeur des problématiques sécuritaires de la zone Ouest Africaine et les contradictions proposées par l’instauration de l’état de droit selon une conception occidentale. Alors qu’en Occident, la gestion de la question judiciaire est contrainte au sein d’un appareil judiciaire contenant ses lourdeurs administratives, les sociétés en Afrique s’étaient plutôt développées avec des modes de gestion de la justice beaucoup plus ancrés dans une gestion des relations humaines et sociales au quotidien.
Bande annonce Koglweogo Land
En parallèle, Imilo Lechanceux nous invite à la découverte du Warba, l’une des danses traditionnelles du peuple Burkinabè et plus précisément de l’ethnie Mossi avec son clip
« Warb Nooma » (signifiant « la danse Warba est douce »).
#ShowThemAfrica
Imilo LeChanceux – Warb Nooma
Ces deux œuvres artistiques mettent en avant la beauté intrinsèque du Burkina Faso, un pays que les visiteurs étrangers adoptent très rapidement pour ne plus jamais l’oublier. Cependant, la compréhension profonde de la spécificité culturelle proposée par ce pays requiert une condition préalable unique : se libérer de son contexte culturel natal afin de pouvoir se plonger de manière «neutre» dans une culture (ou une famille culturelle) qui a ses propres règles et qui a donné le nom à son pays « Le pays des hommes intègres ». En vous souhaitant une excellente découverte !
Votre commentaire